L'idée est de créer une bulle dans laquelle on va pouvoir s'exprimer, lâcher-prise, mettre les mains dans la terre, la peinture, faire sortir des images de son imaginaire et les manifester en glaise, dessin ...
L'art-thérapie a de singulier qu'elle permet de s'exprimer par un autre biais que la parole.
En plaçant l'acte de créer au cœur même du processus de soin, l'art-thérapie permet au patient de se soulager, de dire l'indicible, d'exprimer ses émotions, ses affects, de créer des liens, avec soi et les autres, et potentiellement de se transformer sans avoir un recours direct à la verbalisation orale.
Le processus de création est un moyen d'exprimer, de déposer, de mettre à distance ses émotions. De se mettre en mouvement par le rapport à la matière.
Pour cela il est primordial que la personne participant à l'atelier se sente en pleine confiance et sécurité, en instaurant un cadre respectant la bienveillance, l'écoute et la confidentialité.
L'art-thérapeute accueille, des patients souffrants de maladie, de dépression, de handicap, de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. On utilise les bienfaits d'une technique artistique pour valoriser des ressentis corporels, stimuler des sensations ou émotions ou mettre à distance celles-ci.
"Les arts apportent une aide psychologique, mais aussi physiologique, sociale et comportementale, en procurant une sensation de bien-être. Ils activent les sens, stimulent l'imagination, les émotions et les fonctions intellectuelles, améliorent les interactions sociales, voire dans certains cas, l'activité physique." Pierre Lemarquis, Neurologue
L'exploration de soi au travers de moyen de couleurs, de gestes, de formes et médiums artistiques ce fait en vue d'une expression de soi et de la résolution de ses difficultés.
J'interviens auprès de divers publics ( enfants, adolescents, adultes). Je propose des ateliers pour développer ou raviver une sensibilité artistiques chez des personnes atteintes de troubles psychiques, autistiques, de la mémoire, de handicap, de maladie, de dépression, d' anxiété, de douleurs, de deuil…
QUELQUES RETOURS sur les suivis...